18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 11:56

 IMGP2120

Un plaisir tout simple, mais tellement régressif : le flan.

 

 Le flan, cela rappelle l’enfance, c’est un dessert gourmand et  généreux que j’avais envie de revisiter pour qu’il soit plus léger. (Eh oui il faut aussi penser à sa ligne !!!)

 

J’ai choisi de remplacer le lait de vache par du lait de riz et la farine de blé par de la fécule de pommes de terre, et le résultat est bluffant !!!

 

Ma moitié, mon fils et moi-même avons adoré cette version !!! Ce flan rivalise sans complexe avec le flan traditionnel, il est vraiment fondant et bien vanillé et pour ne rien gâcher, il est beaucoup plus digeste.

 

Coût de revient du flan avec des ingrédients bio : 7 euro

 

Ingrédients pour 8 personnes :

 

Pour la pâte brisée :

200 gr de farine de blé T65 (vous pouvez aussi réaliser la pâte avec de la farine de petit épeautre)

80 gr de beurre 1/2 sel, racines bretonnes oblige !!!  (et puis comme je l’ai fait le jour de mon anniversaire, ce jour là on ne compte pas les calories !!! ou de margarine non hydrogénée pour limiter l’apport en acides gras saturés)

Un peu d’eau

 

Pour le flan (moule de 24 cm de diamètre à bord haut) :

1,2 litre de lait de riz

200 gr de sucre de canne blond

160 gr de fécule de pommes de terre

3 œufs entiers et 1 jaune

1 gousse de vanille

 

En premier, préparer la pâte brisée en mélangeant intimement la farine au beurre coupé en petits morceaux. Ajouter un peu d’eau pour obtenir une boule de pâte souple.

 

Pour le flan, délayer la fécule de pommes de terre dans 20 cl de lait de riz froid. Battre les œufs en omelette et les ajouter au mélange fécule et lait de riz.

 

Préchauffer votre four à 180 ° C (thermostat 6)

 

Faire chauffer le litre de lait de riz restant avec le sucre et la gousse de vanille fendue en 2 (personnellement j’ajoute seulement ½ gousse de vanille étant donné le prix élevé des gousses de vanille et le goût est bien assez prononcé). Bien surveiller car il ne faut pas faire bouillir le lait de riz, stopper la cuisson juste avant.

 

Hors du feu, y ajouter le mélange fécule, œufs. Bien remuer pour obtenir une crème bien lisse. La crème doit alors avoir bien épaissie. Si ce n’est pas le cas, faire chauffer de nouveau tout en surveillant bien pour obtenir une crème épaisse ayant la consistance d’une crème pâtissière.

 

Dans un moule beurré et fariné de 24 cm de diamètre à bord haut, (les bords haut sont importants pour avoir un flan bien épais et bien gourmand comme on les aime !!) étaler la pâte brisée. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Y mettre la crème au lait de riz.

 

Enfourner pour environ 40 minutes. Il faut que le flan soit bien cuit, bien doré mais pas « cramé » !!! Il va se boursoufler pendant la cuisson et même peut-être débordé un peu mais c’est normal et pas très grave (j’ai testé !!!) et à la sortie du four, le flan va retomber un peu.

 IMGP2122.JPG

Je vous conseille déguster le flan bien froid (le mettre au moins 2 heures au frais) pour que la crème se tienne bien, sinon tiède, la crème risque de couler et ce n’est pas génial pour couper  de jolies parts !!!

 

Si vous aimez, vous pouvez aussi faire un flan aux raisins secs, c’est le prochain que je ferai car réclamé de manière insistante par ma moitié !!!

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by recettes-biogourmandes-anne-so - dans DESSERTS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LES RECETTES BIOGOURMANDES D'ANNE-SOPHIE
  • LES RECETTES BIOGOURMANDES D'ANNE-SOPHIE
  • : PASSIONNEE DE CUISINE ET DE DIETETIQUE, JE SOUHAITE VOUS FAIRE PARTAGER MES RECETTES, MES ASTUCES POUR CUISINER SAIN ET GOURMAND ET VOUS DONNER DES IDEES DE MENUS POUR TOUTE LA FAMILLE. MA CUISINE EST FAMILIALE, FACILE et BIO. JE PROPOSE DES ATELIERS DE CUISINE SUR LA REGION DE DINAN (22) POUR LES GRANDS ET AUSSI POUR LES PETITS. CUISINER C'EST PARTAGER ALORS LAISSER MOI DES COMMENTAIRES, J'Y REPONDRAI AVEC PLAISIR !!!
  • Contact

mytaste.fr

Recherche

Liste D'articles

  • SPAGHETTIS VEGETARIENNES SAUCE POIVRON, AUBERGINE, NOIX DE CAJOU ACCOMPAGNEES DE SEITAN
    La journée a été bien remplie, les enfants ont faim, les grands aussi et il est déjà 19h30 ! Il faut que je trouve une recette rapide à réaliser tout en étant complète et qui plaise à tous ! C’est à ce moment qu’il faut ruser, car bien sûr, le challenge...
  • GATEAU YAOURT AMANDINE A LA FARINE DE RIZ ET HUILE D’OLIVE FRUITEE
    Il faut que je vous raconte la petite histoire de ce gâteau. Il fait partie de la liste des bonnes résolutions de la rentrée de ma moitié qui ne supporte plus de devoir ingurgiter la nourriture industrielle servie au self de son travail ! Il s’est donc...
  • ROULES DE GALETTES DE SARRASIN A LA CREME AUX NOIX ET PARMESAN
    Nous sommes déjà fin août et la rentrée pointe trop tôt le bout de son nez avec le temps qui ressemble à s’y méprendre à un temps d’automne ! Hier, un truc complètement dingue, j'ai cuisiné en plein mois d'août un boeuf bourguignon en regardant, par la...
  • ROYAL CHOCOLAT REVISITE
    A chaque anniversaire, je me lance un nouveau défi, réaliser le gâteau qui fera fondre l’heureux élu pour entamer une nouvelle année sur cette si belle terre ! Car oui, la vie est belle et tous les jours je me dis qu’il faut la croquer certes, mais en...
  • TARTE AUX LEGUMES ROTIS A LA FARINE DE RIZ ET DE SARRASIN
    En cet été beau et chaud, non, non, vous avez bien entendu, en cet été beau et chaud en Bretagne, Oui, beau et chaud s’accorde parfaitement avec le mot Bretagne, mille fois mieux que pluvieux et frais parce que cet été nous avons perdu le nord pour gagner...
  • CRUMBLE CRUNCHY AUX FIGUES FRAICHES
    J’ai un magnifique figuier dans mon jardin. Depuis quelques temps, tous les jours quand je passais prêt de lui, je guettais le premier fruit qui enfin serait mûr à point pour que je puisse enfin le goûter ! Et quel bonheur que de croquer dans cette première...

Pages

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog